Raw clay sculpture, 2 tons.
Illustrations by Anais Lelièvre
Du 25 mai au 28 juillet 2018
Au Centre Tignous d’art contemporain, 116 rue de Paris
Entre friche et chaos, le terrain vague évoque une zone d’indétermination, un espace flottant situé en périphérie ou dans les replis de la ville, aussi appelé Tierspaysage (Gilles Clément). Délaissé, cet espace-temps porte les stigmates d’une ancienne urbanisation. La nature y reprend ses droits. Le terrain vague se transforme en un lieu exotique où règne le hasard. Un lieu propice à l’émergence du jeu et de la poésie.
L’exposition TERRAIN VAGUE, conjointement proposée au public par un collectif de Montreuil et le Centre Tignous d’Art Contemporain, est née d’une grosse masse de terre (GMMT) symbolique d’un paysage et d’une humanité à construire. Elle génère deux actions corrélées : des performances, des gestes créatifs, ainsi qu’une exposition transversale composée de dessin, de photographie, d’installations papier et terre, d’œuvres céramiques, de vidéos… articulée autour de trois thématiques : friche urbaine, ré-ensauvagement et corps-paysage.
TERRAIN VAGUE est une exposition a vocation participative. Les visiteurs – devenus des “sujets participants” (Jérôme Glicenstein) – aspirent à retrouver le sens du ludique et du plaisir. L’argile, matériau pauvre et primordial par excellence, se prête particulièrement bien à cette inclusion du public dans l’acte de faire. TERRAIN VAGUE en fait son credo.
TERRAIN VAGUE est un projet artistique ouvert à l’imprévu et au happening. En présence et avec la participation du public, TERRAIN VAGUE traite de la terre-matière dans sa masse, à taper avec les mains, à fouler avec les pieds pour que corps, matière et paysage ne fassent qu’un.