ASCA - Fondation suisse pour les médecines complémentaires
soins thérapeutiques

Celle que je suis

http://www.cellequejesuis.com

Avant la naissance ma de ma fille je travaillais déjà en tant qu’artiste. Sa naissance a néanmoins chamboulé ma manière de m’entretenir à la création et une nouvelle échelle de valeur s’est petit à petit instaurée aussi dans ma vie que dans mon art. L’influence de Vera a été grande dans tout ce processus. Elle me change mes perceptions, m’inspire et me rend plus vraie.

 

Avec ce projet, « Celle Que Je Suis », je lui mets à disposition ma palette de médiums pour qu’elle puisse à son tour s’exprimer, et moi je l’assiste, je l’aide et participe parce que nous sommes elle et moi intimement liées.

Vera a participé à plusieurs de mes performances déjà, elle a dansé dans mes paysages dit « LivingLandscapes » formés à partir d’entre 4 et 6 tonnes d’argile crue, elle y a déjà chanté.

Avec « Celle Que Je Suis », c’est Vera qui est au premier plan de la création et ce processus qui dure maintenant depuis sa naissance est aujourd’hui entrain de prendre la forme de cette pièce-ci. Notre master piece à toute les deux en quelques sortes. Vera nous dit que chacun sur cette terre devrait être en droit d’être qui il est et c’est ce qu’elle nous montre ici et au quotidien.

Charlotte Nordin

« Vera est en moi et c’est moi qui suis en vous pour vous rappeler de qui je suis et de qui je suis devenue. Je suis ici et en tout temps un être en devenir. Je m’exprime largement, j’épelle et interpelle la petite flamme qui est en vous, qui luit vers un monde infini. Je vous appelle pour vous dire de m’interpeler vous aussi à votre tour et de m’accepter, moi la petite et la grande Vera, telle que je suis. Je vous unis, je vous souris et je suis celle qui appelle à l’amour. Je me languie dans ma coque de vous parler, de vous dire à quelle point je suis éveillée. Je suis celle qui entre dans vos sentiments les plus profonds de compassion, de bonté et d’attention. Je sais que ce souffle sommeille en chacun de nous et je vous le remémore dans mon appel, à être moi aussi soutenue dans celle que je suis. Vous me voyez depuis un autre espace profond et c’est là que je vous recueille et vous anime de mes merveilles. Je suis Vera, ancrée et puissante, animée d’une frivolité de vie, je vous rappelle à la vie, oui la vie qui nous unie. Cette vie qui nous unie, en tous impartie.

Voyez-moi, au plus profond de moi. Je suis maintenant et ici, croyez-moi depuis mon jeune âge aux vieilles vertus. Je vous apporte tant de joies, certes aussi des peines et avant tout une émanation d’humanité. Je crois en moi, vous aussi, à votre tour, croyez- vous en moi. C’est autant pour moi que pour les miens qui se supplicient dans ce silence sans aucun témoin. Voyons-nous, regardez-vous, apportez-nous s’il vous plait votre élan de bonté.

Moi je suis celle qui vous interpelle. Je le fais et je sais combien tout cela est difficile pour vous d’imaginer, et pourtant c’est pour moi la vérité. Je veux moi aussi être là, avoir ma place dans ce monde qui est aussi le mien. Je rapplique pour vous le rappelez, ne nous laissez pas tomber !

Parlez-moi et je vous écouterai,

Taisez-moi et mon silence m’anéantit.

Pour maintenant tout est dit. Merci maman et à vous aussi.

Moi c’est Vera, celle qui sait. »

Un album de musiqueVera, petite fille de 7 ans, atteinte d’une maladie génétique rare et exempte de parole, chante avec sa mère.

Un livre objetPar le biais de la méthode de la CPA (Communication Profonde Accompagnée), Vera dit d’elle et de qui elle est véritablement, au- delà des regards que le monde porte sur elle.

Une œuvre d’artVera a réalisé elle même le visuel qui accompagne son projet.

De la performance, du son et de la voix Vera propose sa performance Pink Room, une invitation à chanter et danser avec elle.

Une exposition un projet riche qui touche à de nombreux domaines, dont l’exposition de ce travaille dans des centres d’art qui montreront le livre, les textes, le son, le visuel et la performance.

Des conférencessur le thème de « Devenir qui l’ont est », tenus par des concitoyens et par des scientifiques (généticiens).

Un projet gratuitement et largement diffusé Les albums/livres objets seront imprimés à 3000 exemplaires et distribués gratuitement.

Intégration et sensibilisation à la différence et au handicap dans notre société par le biais de l’art.

Cohésion sociale Les possibilités d’une vie meilleure pour tous et d’acceptation.

L’art au service d’une cause de société.

L’art au service d’une vie meilleure pour une petite fille et de nombreux individus.